La pétanque, un jeu d’autrefois qui véhicule des valeurs de communication et de partage ultra positive aujourd’hui !
Actuellement, la pétanque est un jeu qui évoque le soleil, les vacances, les rigolades et l’apéro. Mais connaissez-vous son origine et comment elle s’est développé dans le monde entier ?
Nous vous invitons à découvrir dans cet article comment la Pétanque est née, comment celle-ci est passée d’une simple animation bonne enfant en véritable moment de partage, véhiculant des messages de valeurs et d’émotions.
Alors prenez quelques minutes pour tout savoir ou presque !

L’origine de la Pétanque
L’histoire de la Pétanque remonte en 1907, dans une petite ville portuaire située à quelques encablures de Marseille, la Ciotat.
À cette époque, dans toute la région sud, le jeu de boule populaire était « La Longue ». Il consiste à lancer le cochonnet entre 15 et 20 mètres, puis de jouer à cloche pied pour pointer ou en prenant 3 pas d’élan pour tirer. Une des difficultés de ce jeu est bien entendu, l’équilibre.
Pratiqué principalement par des hommes, il n’est pas facile, ni accessible à tous, notamment pour les personnes physiquement diminuées.
À cette époque, dans toute la région sud, le jeu de boule populaire était « La Longue ». Il consiste à lancer le cochonnet entre 15 et 20 mètres, puis de jouer à cloche pied pour pointer ou en prenant 3 pas d’élan pour tirer. Une des difficultés de ce jeu est bien entendu, l’équilibre.
C’est alors qu’un joueur nommé Jules Hugues, dit « Lenoir », très handicapé par ses rhumatismes, exclu des jeux, propose à ses amis de modifier les règles afin qu’il puisse jouer sans redouter une blessure et revenir ainsi retrouver ses amis. Il traça un cercle, lança le cochonnet à 6 mètres et joua une boule en gardant « les piés tanqués », c’est à dire ancrés dans le sol et dans le cercle ! Plus besoin de se déplacer ou de tenir l’équilibre, le jeu de « Piés Tanqués » est né.
Accessible à tous, sur des distances plus courtes avec des boules plus petites et moins lourdes, les règles d’un jeu ancestral se transforment petit à petit pour laisser place au 1er jeu inclusif au monde développé pour une personne handicapée.
Avec le temps, l’expression « piés tanqués » évolue et c’est en 1910, toujours à La Ciotat que se déroule le 1er Tournoi de Pétanque.
La pétanque est donc le résultat d’une histoire d’amitié, de fraternité, qui a permis de faire évoluer des règles figées, pour permettre à tous de se retrouver et de partager un moment sportif et convivial.
La grande simplicité du jeu et cet ADN fraternel, se retrouvent aujourd’hui spontanément et naturellement dans vos soirées, vos vacances, entre amis et collègues, et dans plus de 180 pays. Enfants, personnes âgées, hommes, femmes, bien portant ou pas, tout le monde apprécie ces moments créateurs de lien social et de concentration.
La pétanque, premier jeu inclusif au monde !